Précarité chez les infirmiers

precarite

Comme d’habitude tout est dans le titre non ? Mais donnons un peu plus de précision , précarité pour les infirmiers dans les hôpitaux publiques en Martinique .

Les infirmiers / infirmières (égalité oblige) sont des postes qui manquent il suffit de regarder la pénurie dans les services hospitaliers( urgences, pédiatrie, oncologie) etc . On devrait se dire que trouver un emploi en tant qu’infirmier est choses vraiment simple et les conditions de travail vraiment bonnes . Alors je dois dire que malheureusement non (mise à part des cas particuliers)

Je constate que dans certains hôpitaux publiques on propose des contrats de 1 mois renouvelable tous les mois . Comment cela est-il possible ? Certaines personnes ont ce genre de contrat pendant plusieurs années . Cela est-il légale ? J’en doute fortement .

Pour rappel voici ce que dit la loi sur les contrats en CDD

Les mêmes personnes ont des difficultés pour poser des congés car bien sur étant en remplacement c’est pas tout le temps possible voir même impossible . Des personnes même titulaire en Métropole se retrouve à attendre 5 à 6 ans avant d’avoir un poste fixe.

Qu’est ce que cela implique les CDD à répétition mis à part la précarité :

  • Oublier les congés
  • Si vous êtes enceinte alors c’est dommage
  • Vous devez tout le temps être disponible
  • Et j’en passe …

Comment comprendre que le transfert de dossier en deux hôpitaux dit publiques peut prendre autant d’années.

J’ai du mal à comprendre comment cela peut-il être toujours possible . Il y a personne pour se plaindre d’une telle précarité au sein du personnel hospitalier ?

Dans l’hexagone en à peine 1 an vous êtes titularisés en Martinique il faut au moins 5 à 6 ans . A noter qu’à la Meynard , Le lorrain , Mangot Vulcin c’est le même problème ( sur les délais de titularisation) .

Que faire ?

Mise à jour du 26 Février , il semblerait qu’à l’hôpital du Lorrain ne propose plus de contrat de 1 mois .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *