Forum de la diaspora / Première assise régional de la formation Martinique

diaspora martinique

Comme vous l’avez sans doute compris je vais vous faire un tour des deux derniers événements organisés par la région #Martinique .

Forum de la diaspora

L’objectif du forum de la diaspora est de nous présenter les jeunes Martiniquais installés à l’étranger (USA , Qatar etc) et qu’ils nous présentent leurs parcours universitaires , professionnelles et les difficultés qu’ils ont pu rencontrer pour en arriver jusque la .

Bien-sur il s’agit également de tisser des liens avec les Martiniquais restés sur l’île afin de pourquoi pas monter un business ensemble .

Après deux jours si je dois retenir deux discours / présentations sans hésitations :

– Jean Marc Dedeyne

– Yann Fortune

Ce que j’ai apprécié chez c’est deux personnes déjà ils ont respectés le thème et ensuite leurs esprits de synthèse lors des différentes interventions .

Première assise régional de la formation Martinique

La première édition des assise de la formation était le moment de se tenir informé de l’actualité liée à la formation professionnel . Aussi bien la formation des jeunes, seniors ou personnes à mobilités réduites .

Sur le papier tout est beau :

– Inciter le dialogue entre les différents acteurs de la formation

– Table ronde pour échanger sur les difficultés actuels

– Les prochains axes de travail

J’ai pu participer aux ateliers 1 et 4 et une mention très bien 🙂 pour Madame Marie-Christine MAXIMIN elle s’occupe de la formation des détenus au centre pénitentiaire de Ducos sans oublier Madame et Madame Marie-Dominique HEJOAKA Proviseur adjointe • LPO La jetée

Après deux jours de belle paroles de discours en tout genre je reste quelques peu perplexe sur les projets de formations aussi bien des jeunes que de la population Martiniquaise .

J’ai beaucoup entendu parlé de formation mais très peu de suivi … Ensuite le point le plus important c’est que les gens formés trouvent du travail, hors il existe très peu d’initiative pour favoriser l’emploi en Martinique .

On parle de formation et d’insertion des jeunes, mais pas un seul jeune pour donner son avis, attente, retour d’expérience sur un dispositif .

Vous pouvez cependant retrouver l’ensemble des slides des interlocuteurs sur le site .

CONCLUSION

Après les 4 jours de conférences je reste globalement peu convaincu, même si il faut noter le travail d’initiative de la région Martinique pour donner une dynamique à la Martinique .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *